Le grand méchant Dieu, enquête au coeur de la Bible. Le livre de Patricia Lasserre retrace la véritable genèse du monothéisme.
Il ne s’agit pas d’un énième ouvrage spéculatif sur la Bible. Pas question de faire du sensationnel. Bien au contraire Le grand méchant Dieu est une enquête documentée. Elle révèle pour la première fois l’identité de Moïse ainsi que celle de son frère et de son père, preuves archéologiques à l’appui.
Elle met en lumière les artifices employés par les auteurs de l‘Ancien et du Nouveau Testament pour masquer certaines vérités gênantes à leurs yeux ou pour voiler des secrets. Le procédé littéraire utilisé par les rédacteurs de la Thora (les 5 premiers livres de la Bible) est identifié et authentifié c’est une première. Il révèle paradoxalement ce qu’ils tentaient de masquer quant à leurs origines notamment. Celles-ci ressortent également grâce à l’étymologie réelle de certains mots et noms bibliques qui diffère du sens officiel. Par exemple : Thora, Israël, Adon et bien d’autres. Ces mots sont ancrés dans une culture étrangère. Mais l’Ancien Testament n’est pas le seul livre à receler des secrets bien gardés. Les Évangiles contiennent eux-aussi une part de mystères.
En effet, la grossesse de Marie jeune célibataire est effectivement plausible. Or elle revêt une toute autre explication que le miracle. Celle-ci est attestée par des textes anciens d’auteurs reconnus mais jamais exploités à ce jour. L’erreur de traduction de la septante n’explique pas tout.
Quelle est la part de mythe et de réalité dans la Bible ? Vous le découvrirez en achetant le livre.