Le livre tiré de la thèse de philosophie de Patricia Lasserre est accessible à tous. Il s’agit d’une introduction favorisant l’accès à l’auteur et à son œuvre, préfacée par le philosophe Jean-Jacques Wunenburger auteur de nombreux ouvrages de référence.
Ce génie est toujours méconnu en France. Il a pourtant joué un rôle capital dans les milieux artistiques, littéraires, philosophiques et autres, en Europe. D’ailleurs en Russie il fut immédiatement adulé tel un saint selon Berdiaev son dernier traducteur en français. Le philosophe Hegel transposa les révélations mystiques de Böhme dans l’univers de la philosophie. En ce sens il lui est redevable de sa fameuse dialectique. Selon Franz von Baader toute la philosophie allemande depuis le XVIIème siècle exceptée celle de Kant, se détermine en fonction de cet atypique cordonnier.
Patricia Lasserre nous invite à découvrir cet auteur hors norme capable de percevoir le mystère de la naissance de Dieu et de son essence. Ses révélations mystiques recoupent des sujets d’actualité et nous éclairent sur notre monde tout en favorisant l’accès à certains mystères divins et cosmologiques. Ainsi par exemple les apparitions de Bernadette Soubirous sont exposées sous un nouvel angle.