Livre de Patricia Lasserre Nicolas Berdiaev Liberté et créativité les nouveaux défis de l'homme moderne

Nicolas Berdiaev, Liberté et Créativité : les nouveaux défis de l'homme moderne

Le livre est en cours de traduction en russe.

Patricia Lasserre demeure l’une des rares spécialistes françaises contemporaines du philosophe russe Nicolas Berdiaev. Une partie de sa thèse de doctorat lui est en effet consacrée. Suite à un séminaire en juillet 2017, elle remanie cet extrait pour un large public. Par ailleurs l’auteure établit le triste  du peu d’études françaises dédiées, aux vues de l’intérêt qu’il suscite au sein de la communauté russe et de la chrétienté orthodoxe.

Commandez ci-dessous si vous résidez à l'étranger

Expédition dans le monde entier (calcul automatique des frais de port)

Patricia Lasserre
Nicolas Berdiaev
Ce livre rend accessible la philosophie de Berdiaev axée sur la nature profonde de l'humanité au-delà de toute confession religieuse. L'ouvrage donne en outre les clefs de certaines parties obscures de sa doctrine relatives à ses affinités avec Böhme.
€22,90 Couv. souple (DCC)

Qui est Nicolas Berdiaev ?

Nicolas Berdiaev livre de patricia lasserre

Le célèbre philosophe russe expatrié en France en 1924 demeure peu étudié dans notre pays du fait de sa dimension chrétienne orthodoxe. En Russie et dans les cercles de confession orthodoxe français il est en revanche adulé à sa juste valeur. 

Berdiaev est le véritable précurseur du personnalisme et de l’existentialisme. Cet axe le conduit à repenser Dieu comme un être perfectible et impuissant face au mal, dans le sillage de Jacob Böhme.

Ayant contribué à introduire ce théosophe allemand dans notre pays, il prolonge certaines de ses fulgurantes révélations. Notamment sur l’origine ultime du mal. Et surtout il admet être le premier à avoir discerné dans les Écritures la vocation créatrice de l’homme voué à parachever la création divine en perpétuel devenir. 

Le livre a le mérite de rendre accessible une philosophie originale axée sur la nature profonde de l’humanité au-delà de toute confession religieuse. Il donne en outre les clefs pour comprendre certains passages obscurs de sa doctrine relatifs à ses affinités avec Jacob Böhme. Dont le mystérieux et ténébreux Ungrund. Un coup de projecteur est également jeté sur la Sophia, le pendant féminin de Dieu. Notion complètement ignorée dans l’hexagone a contrario de la Russie (de l’Allemagne et de l’Angleterre) au fait de ce précieux savoir depuis des centaines d’années !

livre de patricia lasserre sur nicolas berdiaev

Lire des extraits

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Nicolas Berdiaev, Liberté et Créativité : les nouveaux défis de l'homme moderne
Average rating:  
 2 reviews
by Anonymous on Nicolas Berdiaev, Liberté et Créativité : les nouveaux défis de l'homme moderne
commentaire écrit sur Monbestseller

La réunion de la liberté et de la créativité est puissante, mais l'approche est difficile, d'autant plus que la rédaction thésarde qui s'appuie sur des formules du genre "se demande" "insiste"...entretient une espèce de distance entre la pensée et le lecteur que je suis. N'avez-vous pas vous-même écrit sur ce sujet ? Entre vos 3 livres, par lequel faut-il commencer pour appréhender au mieux ?

il est difficile de dépasser Böhme et Berdiaev sur de tels sujets, je me borne à les faire découvrir en France. Je n'ai pas encore publié ces deux essais mais j'y travaille.Vous pouvez lire l'enquête biblique si vous vous intéressez à la religion chrétienne et aux véritables origines du monothéisme. Il y a plusieurs scoups dans ce livre ! J'ai fais une mise à jour hier (mise en page, couverture et prix réduit) cette nouvelle version est disponible. Je vais commencer une nouvelle enquête avec toujours le même objectif d'essayer de clarifier des zones d'ombres restées à ce jour inexpliquées mais je préfère ne pas en dire en plus tant qu'il n'est pas terminé. J'ai l'impression que c'est mon cheval de bataille pour le moment en tout cas.

by Anonymous on Nicolas Berdiaev, Liberté et Créativité : les nouveaux défis de l'homme moderne
commentaire écrit sur Monbesteseller

Bonjour il n'y a plus de philosophes au XXIème peut-être encore des techniciens de la pensée. Il n'y a plus d'élan philosophique, car il n'y a plus d'étonnement. Si on annonçait le retour du Christ demain à 9h cela n'étonnerait plus personne, chacun étant obsédé par des préoccupations matérielles immédiates. Le seul étonnement qui nous reste c'est la vie après la mort,, et la vraie liberté c'est de choisir l'instant de sa mort. Et comme je l'écris dans mon roman "Prophetia..." : ( La vie n'est qu'une longue préparation à la mort" et la création viendra après. Certains arrivent à créer avant le trépas, comme S DALI, par exemple, il avait prit le chemin de la liberté du surréalisme contre le réalisme, un choix porteur pour lui. Et puis on ne saura jamais pourquoi un auteur est connu ou reste inconnu, c'est le choix du hasard, Sartre avait proposé 19 fois La nausée avant qu'un éditeur accepte de le publier. Alors patience, et bonne lecture à tous les auteurs LIBRES comme vous et moi?

Merci de votre commentaire votre analyse est très juste je trouve et j'apprécie la référence à Dali que j'admire...Pour Berdiaev la liberté est ce qu'il y a de plus originel elle est selon lui antérieure à Dieu lui-même. Donc faisons de notre mieux pour rester libres autant que nous le pouvons....bonne continuation à vous et bonne chance pour vos écrits.