l'Alsace, une inquiétante étrangeté

L’Alsace, une inquiétante étrangeté….La région est réputée pour avoir une identité forte, qui résiste à l’uniformisation jacobine de la France. Si elle attire tant à travers ses clichés idéalisés, ne participe-t-elle pas aussi subrepticement, insidieusement à des contradictions ?

L’ouvrage co-écrit par Jean Libis et Jean-Jacques Wunenburger nous entraîne dans les profondeurs troublantes de l’Alsace. À travers leur vécu respectif les deux auteurs se plaisent à mêler imaginaire et réflexions philosophiques, dans le sillage de Gaston Bachelard. Nous découvrons ainsi à travers leurs récits autobiographiques toute ce qui confère sa singularité à cette région, de par son histoire et sa géographie.

Deux textes prolongent leurs témoignages, l’un sur le vertige éprouvé par Gaston Bachelard envers la cathédrale de Strasbourg, l’autre sur la notion d’ « entre-deux » caractéristique de l’Alsace.

Édité par Les Éditions Spéciales.

Synopsis

La présente contribution à une descente dans les profondeurs émotionnelles, affectives, oniriques, mythiques de l’Alsace consiste en deux témoignages. Les auteurs formés au travail universitaire sont par ailleurs sensibles aux imaginaires (dans le sillage entre autres de Gaston Bachelard). L’un Jean Libis, bourguignon de naissance, mais toujours attiré par une Alsace à la fois reposante et inquiétante. Au point de nourrir ses textes poétiques et romanesques. L’autre Jean-Jacques Wunenburger, alsacien de naissance mais en perpétuelle fuite et nostalgie de l’Alsace tout au long des étapes de sa carrière philosophique. Chacun, à partir d’un cheminement autobiographique, tente de cerner des expériences, réminiscences, souffrances contrastées. De déployer des apologies et des fulminations, des envolées lyriques et des ressentiments farouches.

À ces récits ont été joints deux textes en écho qui prolongent les orientations proposées. Une réflexion sur le vertige éprouvé sur la cathédrale de Strasbourg par Gaston Bachelard. L’autre sur la notion d’ « entre-deux » caractéristique de l’Alsace

Les auteurs

Jean-Jacques Wunenburger, l'Alsace une inquiétante étrangeté
Jean-Jacques Wunenburger Philosophe

Professeur émérite de philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3, ancien directeur du Centre de recherches IRPHiL de Lyon. Il préside l’association internationale Gaston Bachelard et l’association des amis de Gilbert Durand. Directeur du Centre de recherches internationales sur l’imaginaire (CRI2i), il a développé des recherches sur les images, l’imagination et l’imaginaire dans leurs relations avec la philosophie, les arts, les sciences et techniques, les médias, la santé, la politique, etc. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages et d’une centaine d’articles.

Jean Libis est un écrivain français né à Dijon en 1944. Après des études de chimie puis de philosophie, il enseigne pendant plus de 30 ans cette matière. Il publie une vingtaine de récits de fiction et d’essais dont plusieurs études sur Gaston Bachelard. Il est le vice-président de l’Association des Amis de Gaston Bachelard.

Jean Libis co-auteur du livre sur l'Alsace une inquiétante étrangté, ublié chez Les Éditions Spéciales
Jean Libis écrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *