Submit your review | |
La réunion de la liberté et de la créativité est puissante, mais l'approche est difficile, d'autant plus que la rédaction thésarde qui s'appuie sur des formules du genre "se demande" "insiste"...entretient une espèce de distance entre la pensée et le lecteur que je suis. N'avez-vous pas vous-même écrit sur ce sujet ? Entre vos 3 livres, par lequel faut-il commencer pour appréhender au mieux ?
il est difficile de dépasser Böhme et Berdiaev sur de tels sujets, je me borne à les faire découvrir en France. Je n'ai pas encore publié ces deux essais mais j'y travaille.Vous pouvez lire l'enquête biblique si vous vous intéressez à la religion chrétienne et aux véritables origines du monothéisme. Il y a plusieurs scoups dans ce livre ! J'ai fais une mise à jour hier (mise en page, couverture et prix réduit) cette nouvelle version est disponible. Je vais commencer une nouvelle enquête avec toujours le même objectif d'essayer de clarifier des zones d'ombres restées à ce jour inexpliquées mais je préfère ne pas en dire en plus tant qu'il n'est pas terminé. J'ai l'impression que c'est mon cheval de bataille pour le moment en tout cas.
Bonjour il n'y a plus de philosophes au XXIème peut-être encore des techniciens de la pensée. Il n'y a plus d'élan philosophique, car il n'y a plus d'étonnement. Si on annonçait le retour du Christ demain à 9h cela n'étonnerait plus personne, chacun étant obsédé par des préoccupations matérielles immédiates. Le seul étonnement qui nous reste c'est la vie après la mort,, et la vraie liberté c'est de choisir l'instant de sa mort. Et comme je l'écris dans mon roman "Prophetia..." : ( La vie n'est qu'une longue préparation à la mort" et la création viendra après. Certains arrivent à créer avant le trépas, comme S DALI, par exemple, il avait prit le chemin de la liberté du surréalisme contre le réalisme, un choix porteur pour lui. Et puis on ne saura jamais pourquoi un auteur est connu ou reste inconnu, c'est le choix du hasard, Sartre avait proposé 19 fois La nausée avant qu'un éditeur accepte de le publier. Alors patience, et bonne lecture à tous les auteurs LIBRES comme vous et moi?
Merci de votre commentaire votre analyse est très juste je trouve et j'apprécie la référence à Dali que j'admire...Pour Berdiaev la liberté est ce qu'il y a de plus originel elle est selon lui antérieure à Dieu lui-même. Donc faisons de notre mieux pour rester libres autant que nous le pouvons....bonne continuation à vous et bonne chance pour vos écrits.