Patricia Lasserre détient une thèse de doctorat en philosophie. Élève d’Éric-Emmanuel Schmitt à l’Université de Chambéry dans les années 90, elle est titulaire d’un DEUG en sciences humaines (philosophie/ sociologie et anthropologie /psychologie et psychanalyse freudienne). Un diplôme lui ouvrant des perspectives s’avérant aujourd’hui utiles pour son champ de recherches.
Après avoir interrompu ses études et encouragée par son employeur de l’époque Gaston Paravy, elle s’inscrit à la Faculté de Lyon au début des années 2000. Elle obtient sa thèse avec mention très honorable en 2007 sous la direction du philosophe Jean-Jacques Wunenburger. Ses recherches universitaires s’articulent autour des rapports du rationnel et de l’irrationnel. Plus précisément sur les relations entre la philosophie, le christianisme et la théosophie. Elle est l’une des rares spécialistes françaises du théosophe Jacob Böhme et du philosophe russe Nicolas Berdiaev.
À ce titre elle reprend la plume et rédige trois livres dès 2017, édités sous son label « Les Éditions Spéciales » créé en 2015. Afin de préserver sa liberté Patricia Lasserre publie elle-même ses recherches. Elle édite un ouvrage de son ancien professeur de Lyon et de l’écrivain Jean Libis : L’Alsace, une inquiétante étrangeté. Puis elle réédite La vie des images de Jean-Jacques Wunenburger.
Tous les livres sont en vente en librairie et en ebook.